lundi 25 décembre 2006

Histoire de la famille Piketty - Avant-propos

Les informations reprises dans ce blog sont extraites du livre "Antoine Piketty et sa famille", rédigé par mon grand-père François Piketty (1911-1987) en 1972, et mis à jour par son fils Jérôme Piketty.

Avant-propos

"Un enfant dont le foyer piémontais a été victime des hasards d'une guerre d'Italie, recueilli par les convois de ravitaillement de l'armée du Consulat, se fixe dans le Charolais, à MARCIGNY, où la légende veut que la Madone lui ait conseillé de s'arrêter. Une famille d'industriels provinciaux français, les JACQUET, lui ouvre la porte par charité, et, 190 ans plus tard, plus de 200 descendants (433 en 2008) se comptent dans la région parisienne.

Notamment, le nom de PICHETTO, qui se retrouve au village d'origine de VEGLIO dans la province de VERCEIL - le syndaco actuel, avec lequel nous avons pris contact à la suite des désastres récents dus aux inondations du Pô porte ce nom - transformé dès l'immigration par notre ancêtre en PIKETTY, est actuellement porté par 35 garçons vivants et ne paraît pas menacé d'extinction.
L'originalité de son orthographe francisée est garant d'authenticité familiale et signe de reconnaissance.

Cette vitalité familiale assez exceptionnelle m'avait conduit il y a quelques années à dresser, avec des moyens d'informations réduits, un arbre généalogique, communiqué aux chefs de famille.

De nombreuses demandes de mise à jour sont restées sans réponse, faute de temps, mais l'expansion s'est poursuivie, et la collecte des informations aussi.

C'est sous une forme plus adaptée à ce gigantisme que nous tentons aujourd'hui d'y parvenir. La présente édition est ma réponse. Elle avoue ses lacunes, elle appelle des compléments. Ils seront ce que les destinaires souhaiteront.

N'ayant pas toutes les adresses, ignorant l'étendue des désirs de la majorité silencieuse , je fais une diffusion très partielle, comptant sur mes premiers correspondants pour informer leurs proches et solliciter leurs réactions.

J'essaierai de répondre à ceux qui souhaiteront un exemplaire de ce travail, comptant sur la collaboration de tous pour améliorer une édition ultérieure.

Nous présentons le travail généalogique 1971 sous diverses rubriques, la référence aux liens familiaux étant symbolisée par un indice expliqué en avant-propos de la liste alphabétique des descendants . Divers tableaux complètent cette liste pour classer des renseignements dépassant le simple état-civil, notamment les distinctions ou la formation supérieure, recueillis un peu au hasard mais dont on me presse de faire profiter la famille. Enfin un embryon de bottin recouvre une première série de monographies. Le plan type de ces notices très simplifiées encouragera sans doute certains de mes correspondants à en présenter de nouvelles, à en améliorer certaines, à en corriger d'autres."




Familialement vôtre, François PIKETTY
Mars 1972